BEAUFORT



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



BEAUFORT



BEAUFORT. - C'est un village du canton de Crest (Nord), à 12 kilomètres nord-est de cette ville ; il est sur une éminence au bas de laquelle coule la rivière de Gervanne. Abrité par les montagnes qui ferment la vallée au levant, au nord et au couchant, le climat en est doux et tempéré. Les productions principales sont le vin et surtout la soie : elle est d'une qualité supérieure qui la fait toujours payer quelque chose de plus que celle des communes voisines.
Cette vallée est remarquable par la variété des sites : ses montagnes couvertes de bois, les cascades que forme sur plusieurs points la rivière de Gervanne, les belles eaux des Fontaigneux qui font mouvoir de nombreux artifices, la rendent pittoresque et riante.
La population, qui est de 407 individus et en grande partie protestante, est active, laborieuse et dans l'aisance.
Le village était dominé dans le moyen âge par un donjon dont il ne reste plus que des vestiges. On y voit aussi les ruines d'un ancien monastère, dans les décombres duquel on a trouvé un fragment de colonne, avec ce reste d'inscription :
I VIMI CENARO EXD SV
Il existe sur le territoire de Beaufort deux grottes qui excitent ordinairement la curiosité du voyageur : c'est celle de Bourne, sous les murs et au midi du village, et celle de Sarzier, à 15 minutes sud-ouest de la première. Après quelques jours de pluie, elles vomissent tout-à-coup et avec une sorte de sifflement une masse d'eau considérable, qui va se jeter dans la rivière de Gervanne.
Sur un plateau appelé les Chaux, entre Beaufort et Gigors, on a trouvé à diverses époques des médailles, des tombeaux en briques et beaucoup d'autres objets, qui attestent le séjour des anciens peuples.
Beaufort est la patrie de Pierre Lombard, plus connu sous le nom de Lombard-Lachaux. Pasteur protestant à Orléans au commencement de la révolution, il devint maire de cette ville, et en 1792 député du Loiret à la Convention. Il reprit son ministère de pasteur en 1800, et il l'exerça dans la ville de Crest jusqu'à sa mort, arrivée le 16 août 1807. Il était né le 4 juin 1744. Il possédait l'éloquence de la chaire à un degré très remarquable.

BAUME-CORNILLIANE (la) <-- Retour à l'index --> BEAUREGARD